L’air respiré par chacun d’entre nous, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, est fortement influencé par nos modes de vie et nos activités. La sensibilisation et l’éducation pour une meilleure qualité de l’air sont des pivots permettant de faciliter le passage à l’action et une prise de conscience de chacun.

 

L’air, un besoin vital !

 

L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote et de 21 % dioxygène mais également d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, hélium…) nécessaire à la protection et au maintien de la vie. En effet, le dioxygène permet la respiration des êtres vivants et le dioxyde de carbone joue un rôle primordial dans le climat de la Terre car il participe à l’effet de serre. Instinctivement, chacun respire environ 15 000 litres d’air par jour.

L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis :
• principalement par l’homme : activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises…
• et aussi par la nature comme la météo avec la pluie, le vent, le soleil…

Ces « polluants » se distinguent en deux catégories :
• Les polluants primaires directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture…) : il s’agit par exemple : des oxydes de soufre et d’azote, des composés organiques volatils (COV), des particules fines, des métaux (plomb, mercure, cadmium…) ;
• les polluants secondaires qui ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment : des particules secondaires, de l’ozone, du dioxyde d’azote…

 

 

La pollution de l’air, des conséquences sanitaires, environnementales et financières avérées

 

La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Ses effets sur la santé sont avérés. Ils peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…).
En 2019, l’Organisation mondiale de la santé a classé la pollution atmosphérique comme le plus grand risque pour la santé lié à l’environnement.
La pollution de l’air due aux particules fines est responsable de 48 000 morts chaque année en France, dont plus de 34 000 seraient évitables selon Santé publique France en 2016.

Les polluants atmosphériques ont également des effets néfastes sur l’environnement : les bâtis (salissures par les particules), les écosystèmes et les cultures (nécroses foliaires par l’ozone par exemple). Leurs coûts sont évalués à plusieurs milliards d’euros.

Différentes études montrent que le coût non sanitaire de la pollution de l’air est significatif. En juillet 2015, une commission d’enquête du Sénat a estimé a minima son coût à 4 milliards d’euros par an.

 

 

Mieux informer pour mieux préserver la qualité de l’air

 

Depuis 20 ans, la qualité de l’air en France s’améliore globalement. Mais il existe toujours des dépassements de seuils réglementaires.

L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de tou.te.s et chacun peut agir à son échelle. La sensibilisation est donc une action primordiale pour que chacun comprenne et puisse agir.

Aussi le projet éducatif sur la qualité de l’air porté par la Fédération Atmo France, qui regroupe les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), a pour objectif de mettre à la disposition de tous des outils de sensibilisation sur la pollution de l’air.

Dans cette optique, le site ABC d’air a la volonté d’être une plate-forme éducative regroupant les ressources pédagogiques pour les 6 – 18 ans sur les thématiques de l’air, du climat, de l’énergie et de la santé des AASQA mais également les outils proposés par les Pouvoirs publics et par les associations d’éducation à l’environnement partenaires des AASQA !

Utilisés lors de leurs actions de sensibilisation dans les établissements scolaires par les AASQA ou sur des stands lors de la semaine de la science, du développement durable, etc., les différents outils publiés sur ABC d’air permettent de :
• informer sur les différentes sources de pollution de l’air intérieur et extérieur ;
• trouver des conseils et des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air ;
• améliorer la qualité de l’air pour protéger sa santé et l’environnement.